Notes : Couv. ill. en coul.
Aucun droit spécifique, Dimension : 23 cm, Nbr de pages : 1 vol. (252 p.),
Collection :
Romans terres de France
Résumé :
Enfant hardie, débrouillarde et rieuse, Louison est la dernière-née des Chauderlot, une famille modeste de Verdun. Dans la petite maison-atelier de la rue Saint-Maur, entre un père cordonnier, une mère cuisinière et ses frères, des jumeaux aux tempéraments opposés, Louison grandit dans une atmosphère de joyeux désordre. Mais la fièvre révolutionnaire embrase peu à peu la région. Dans les foires, les marchés et les rues, on commente les idées nouvelles avec passion. Bientôt, l'armée prussienne est aux portes de la ville. Pour Louison et sa famille, des heures sombres se préparent. Le destin bouleversant d'une jeune fille aux prises avec une époque de bruit et de fureur.
Henriette Bernier, née dans la Meuse en , est une romancière régionaliste française.
Biographie
Fille de paysans, elle se destine à l'enseignement après l'obtention de son diplôme de l'École normale de Bar-le-Duc. Elle est successivement professeur dans la Meuse, en coopération en Algérie et en Côte d'Ivoire, puis dans la Marne. Elle prend sa retraite anticipée en 1989 pour se consacrer entièrement à l'écriture. En 1996, elle s'installe à Bantheville.
Elle est l'auteur de près de vingt romans, dont La Folle aux chats (1992), Une femme empêchée (1994), L’Or blanc des pâturages (2005) et Bals, petits bals (2012).
Œuvres
Romans
Le Roi Basil, Paris, Éditions Buchet/Chastel, 1991, 140 p. (ISBN 2-7020-1380-5)
La Folle aux chats, Sarreguemines, Éditions Pierron, 1992, 151 p. (ISBN